Pour ceux et celles qui sont habitués de nous lire, ce blogue est un peu différent.

Avec la fin des classes et l’arrivée de l’été, nous avons voulu créer un petit quelque chose pour que vous puissiez vous amuser en famille, tout en respectant une des valeurs que nous avons à cœur : le respect de l’environnement.

Nos initiatives vertes

Depuis plusieurs années, toutes nos écoles ont pris un tournant écologique. Plus précisément, elles enseignent aux élèves la grande importance de nos gestes et de nos choix, collectifs et individuels ainsi que leurs répercussions sur l’environnement. Dans cette optique, tous nos conseils scolaires ont instauré des politiques d’écocitoyenneté. Chacun, à sa façon, intègre des activités qui tiennent compte de l’environnement, de l’écologie et de l’apprentissage.

À première vue, certains changements peuvent sembler insignifiants lorsque analysés indépendamment, par exemple, le fait d’imprimer recto verso. Mais tous les changements mis en œuvre par nos écoles au cours des dernières années forment un tout impressionnant et on peut dire qu’ils font une réelle différence. Voici des exemples des changements adoptés par nos établissements :

  • L’ajout de systèmes de recyclage
  • L’ajout de systèmes de compostage dans certains établissements
  • L’accès à des stations de remplissage de bouteilles d’eau
  • Des systèmes de chauffage et de climatisation réglés à des températures raisonnables
  • La réduction du nombre de documents imprimés pour miser davantage sur le numérique
  • La limitation de production d’articles promotionnels
  • De nouvelles installations d’éclairage qui utilisent des ampoules ou des néons DEL
  • La tenue d’activités éducatives et de sensibilisation, telles que les Éco-défis et les Bingos écolos

En outre, avec tous les efforts environnementaux que nos conseils et nos écoles ont déployés, nous sommes fiers de vous apprendre que des écoles de six de nos huit conseils scolaires se sont vu décerner la certification ÉcoÉcoles de l’Ontario. Pour ceux et celles parmi vous qui ne la connaissent pas, la « certification ÉcoÉcoles » représente une marque d’excellence en matière environnementale pour les écoles du Canada, de la maternelle à la fin du secondaire.

La participation à ce programme donne aux élèves, aux enseignant.e.s, à l’administration scolaire, aux concierges, aux parents et aux tuteur.trice.s un tableau clair de leurs pratiques environnementales actuelles et des moyens de réduire leur empreinte sur l’environnement. Chaque année, les écoles candidates à la certification réalisent des actions, des campagnes et des projets, et elles les enregistrent pour accumuler des points. À la fin de l’année, chaque demande de certification fait l’objet d’une évaluation fondée sur une norme résultant de plus de 10 ans d’analyses comparatives, et chaque école candidate se voit attribuer un niveau de certification. »

Défis estivaux

Maintenant, assez parlé de nous. C’est le début des vacances tout de même! Un temps pour s’amuser et se détendre… de façon écologique bien sûr. Voici donc un petit calendrier de défis à réaliser tout au long des vacances estivales. Défiez-vous en famille, entre amies et amis ou même personnellement! Ces initiatives ne peuvent que faire du bien à notre planète et plus nous serons nombreux à les relever, mieux ce sera!

 

 

Pour vous proposer des articles variés et pertinents, nous aimerions connaître les sujets qui vous intéressent et qui vous tiennent à cœur. Écrivez-nous un message privé sur Facebook ou Instagram, s’il y a un sujet en particulier que vous souhaiteriez connaître davantage.

Nos articles sont publiés de manière sporadique, alors afin de ne rien manquer, suivez-nous sur les réseaux sociaux!