La tournée de reconnaissance provinciale

 

Du 2 au 27 octobre 2017, à l’occasion de leur 20e anniversaire, les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario ont organisé une tournée de reconnaissance provinciale avec l’appui de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.

De Red Lake, tout à fait au nord de l’Ontario, jusqu’à Pain Court, plus au sud, la tournée a permis d’effectuer un total de 18 événements de reconnaissance soulignant la contribution extraordinaire de gens grâce à qui l’école catholique offre la meilleure éducation de langue française en Ontario.

Durant toute la tournée, des photos et vidéos ont été partagées régulièrement sur les réseaux sociaux des conseils scolaires catholiques de l’Ontario. Mais, si vous avez manqué un événement, ne vous inquiétez pas! Voici une récapitulation de la Tournée de reconnaissance 2017.

ROSITA DESROCHES
Conseil scolaire catholique MonAvenir

De génération en génération
Les élèves et le personnel de l’École élémentaire catholique Sainte-Croix jouissent grandement des relations établies entre l’école et le complexe Rendezvous Lafontaine, une résidence bilingue pour personnes âgées. En partenariat avec Rosita Desroches, la directrice du complexe, des projets intergénérationnels sont élaborés et partagés entre l’école et la résidence.Les élèves bénéficient grandement du jumelage avec les personnes âgées que ce soit au niveau du partage de connaissances que du développement de leurs habiletés relationnelles.
Rosita Desroches et le complexe Rendezvous Lafontaine représentent un cachet spécial pour cette communauté rurale. Mme Desroches est une personne dévouée qui s’assure de mettre en place de nombreuses initiatives pour le bien-être des élèves et des aînées. Elle est grandement appréciée par toute la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique Sainte-Croix.

MÉLANIE-ROSE FRAPPIER
Conseil scolaire catholique Nouvelon

Leader de demain
Mélanie-Rose Frappier est diplômée de l’école Sacré-Coeur à Sudbury. Cette jeune femme très active au sein de sa communauté s’efforce constamment à améliorer la vie de ses concitoyens par une foulée de contributions. Fière de ses racines francophones, catholiques et métisses, Mélanie-Rose est une leader dévouée qui mérite d’être reconnue.

SERGE GAGNÉ
Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières

Parrain de sa communauté
Serge Gagné travaille comme animateur pastoral et culturel depuis plus de 20 ans à l’École secondaire catholique Cité des Jeunes. Il contribue au bienêtre et au climat scolaire de façon positive en organisant une multitude d’activités à l’école, en communauté et même à l’étranger avec les voyages missionnaires en République Dominicaine.
Il possède des liens très solides avec la paroisse et le diocèse. D’ailleurs, il participera activement à l’ordination d’un prêtre dans sa région. Serge est un véritable modèle pour nous tous en témoignant ses valeurs à tous les jours par ses gestes d’entraide, de pardon, de partage et de dignité.

PAUL GÉLINAS
Conseil scolaire catholique Franco-Nord

Un grand coeur
Monsieur Paul Gélinas, un ancien vétéran actif dans sa communauté, est également le conducteur d’un autobus scolaire. Soucieux du bien-être et de la sécurité des élèves à bord, il va même jusqu’à offrir aux enfants une carte de vœux à Noël.
Ce citoyen responsable veille à la paix et la justice et reflète pleinement les valeurs de l’école catholique.

MÉLANIE GIGUÈRE
Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales

Savoir-être et savoir-faire
Grâce à son sens de l’humour, son sourire contagieux, sa créativité, ses habiletés musicales et sa bonne volonté, Mélanie Giguère a créé tout un lien avec ses élèves. Dans l’esprit du respect, elle s’est impliquée dans un projet communautaire suggéré par sa classe il y a deux ans, suite à un besoin réel. Des personnes sans-abris marchent près de l’école et Mélanie, voulant faire vivre à ses élèves une expérience authentique, discuta de la façon qu’ils pourraient aider ces personnes avant l’hiver. Ils ont donc décidé de recueillir et faire un don de vêtements d’hiver neufs ou légèrement usagés.
Le geste fut grand, mais la façon dont ils ont distribué le tout fut magique, sans compter la leçon de vie incroyable qu’ont vécue les élèves et la communauté. Cette enseignante mérite d’être reconnue. Elle est toujours à l’écoute des idées de ses élèves et leur permet de réaliser leurs rêves tout en devenant des citoyens impliqués et qui aident à transformer leur communauté.

LUCIE GUNTER
Conseil scolaire catholique Providence

Loyale et devouée
Patiente, calme, souriante et dévouée, Lucie Gunter incarne la loyauté. Elle travaille avec un élève à besoins spéciaux depuis qu’il est arrivé à la maternelle. Le dévouement de Lucie porte fruit car, aujourd’hui, cet élève est en 10e année!

DENIS JACQUES
Conseil scolaire catholique MonAvenir

Lance et compte
Entraineur de l’équipe de hockey depuis des années, Denis est un enseignant passionné qui a toujours l’élève à cœur. Impliqué dans une foule d’activités parascolaires qui touchent la pédagogie, la foi, la langue, la culture et les sports, sa passion retentissante est contagieuse. Au niveau culturel et pastoral, il amène et participe avec des élèves de 12e année à une retraite spirituelle au Québec. Tout récemment, il a encouragé et appuyé les élèves de son cours de physique a participer à un concours du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ils ont gagné le premier prix. C’est un enseignant qui place l’élève au cœur de tout ce qu’il fait et pour qui l’enseignement est une vocation.

É.É.C. JEAN PAUL II
Conseil scolaire catholique du Nouvelon

Un pour tous, tous pour un
L’école Jean-Paul II profite de l’engagement d’un personnel remarquable. Important, vu le défi que doit surmonter cette école qui offre des services très spécialisés! Voyez-vous, elle offre des programmes et des services d’apprentissage aux élèves ayant des besoins élevés ainsi qu’aux élèves sourds, malentendants, aveugles ou ayant une basse vision ou sourds-aveugles. On y retrouve de l’équipement assez spécialisé – plateformes pour déplacer les élèves, bain tourbillon, équipements spécialisés pour la physio, salles multi-sensorielles, etc. Le plus spécial dans tout ça? Les membres du personnel et les élèves qui peuplent cette endroit. Ils font de l’école un environnement où il fait bon vivre pour toutes et tous.

JOSÉE & MARC LALONDE
Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien

Une grande famille
Josée et Marc Lalonde, passent d’innombrables heures au projet scolaire de l’auto de course numéro 8 de l’École secondaire catholique de Plantagenet. Ce projet donne la chance à de nombreux élèves d’échantillonner la dynamique d’une équipe de montage, d’entretien et de soutien automobile Pro-Stock (Série Dirt), et ce, accompagnés du pilote, Marc Lalonde lui-même.
Ce projet scolaire débuta il y a une dizaine d’années et mise sur le respect de tous et de chacun, le développement de l’estime de soi, le développement des habiletés mécaniques, le leadership et les compétences personnelles. Marc et Josée Lalonde se dévouent pour la réussite et le bienêtre de leurs élèves et nous les en remercions!

CLAUDE MAISONNEUVE
Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières

Un bon samaritain
Claude Maisonneuve est un professeur d’éducation physique depuis plus de 25 ans qui à la santé de ses élèves à cœur. Prêt à tout pour sa communauté, son dévouement est assez grand pour inspirer l’Ontario entier! Impliqué dans un programme d’aide aux personnes sans résidence fixe, monsieur Maisonneuve fait tout pour aider les gens qui l’entoure. Un vrai exemple à suivre!

FRANCE McLEOD
Conseil scolaire catholique du Nouvelon

Adorée de ses élèves
France McLeod, directrice de l’école Notre-Dame-du-Sault à Sault-Ste-Marie, est l’auteure de plusieurs histoires à succès telles que North le chien et l’élaboration d’un plan de recrutement et de rétention. Grâce à France, l’école brille sur le plan de la catholicité et de la francophonie.

CHANTAL MONTENEGRINO
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Tour de force académique, année après année
Chantal Montenegrino enseigne à l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître, à Gloucester. Sa spécialité, c’est l’actualisation du français axée vers l’enfance en difficulté; elle sauve donc constamment des élèves de l’échec en littératie et en numératie. De plus, elle forme des enseignants pendant son temps personnel puisqu’elle est toujours à la fine pointe de la pédagogie.
Grandement aimée, respectée de tous les parents, de ses collègues, de la communauté scolaire et surtout de ses élèves, Chantal livre des tours de force académiques, année après année!

HORTENSE MVUEMBA & SULAIMAN AL DHAIM
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Un duo extraordinaire
Hortense Mvuemba et Sulaiman Al Dhaim travaillent tous deux au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est en tant que conseillers en engagement communautaire. À la base, leur tâche consiste à être présents sur le terrain pour rencontrer les familles nouvellement arrivées au Canada et les accompagner dans le processus d’inscription. Mais pour Hortense et Sulaiman, c’est plus qu’un simple travail, c’est une passion. Une passion dans laquelle ils se dévouent entièrement.
Ils s’assurent que chaque famille qui croise leur chemin soit bien encadrée et accompagnée afin de s’intégrer rapidement à la culture franco-ontarienne. Ils entretiennent donc des liens très privilégiés avec les organismes de la région auxquels ils réfèrent régulièrement des familles.
Grandement appréciés et respectés de leurs collègues, Hortense et Sulaiman sont le visage même de la bienveillance et de l’entraide. Plusieurs familles immigrantes des écoles catholiques du Centre-Est sont d’ailleurs très reconnaissantes de les avoir rencontrés à leur arrivée au Canada.

GENEVIÈVE POTVIN-BOURGEOIS
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

L’inclusion à l’état pur
Geneviève Potvin-Bourgeois enseigne à l’École élémentaire catholique de la Découverte, à Orléans. Sa spécialité, c’est d’appuyer les nouveaux arrivants dans leur apprentissage du français.
Récemment, l’école a accueilli un nouvel élève âgé de 8 ans provenant de la Lituanie qui ne parlait pas le français ni l’anglais. Geneviève a cru en lui et l’a aidé à s’intégrer en salle de classe tout en l’accompagnant aux récréations pour l’aider à se former un groupe d’amis. De plus, elle a aidé la famille adoptive à se trouver une famille lituanienne à Ottawa, permettant ainsi à l’élève de conserver un lien avec son pays d’origine. Quel dévouement!

ROLAND ROCHON
Conseil scolaire catholique Franco-Nord

Un devouement extraordinaire
Roland Rochon est membre de la communauté francophone de North Bay et membre de la paroisse St-Vincent-de-Paul depuis très longtemps. Il fut membre du personnel du Conseil scolaire catholique Franco-Nord durant plusieurs années et siège aujourd’hui sur le Conseil en tant que vice-président.

JULIE SIMPSON
Conseil scolaire catholique Providence

La maman de Sainte Catherine
Lorsque les enfants de Julie Simpson ont commencé à fréquenter l’École catholique Sainte-Catherine, Julie décida de s’impliquer en tant que bénévole. Depuis, elle appuie le Conseil d’école en tant que membre communautaire, participe activement à des collectes de fonds en plus de s’occuper du programme Goûter santé. Grâce à elle, les élèves de l’école ont accès à de la nourriture santé de top qualité.
Une bénévole sans pareille, elle trouve le temps d’accomplir d’innombrables gestes pour l’école en plus de travailler à temps plein. Il faudrait un village pour accomplir tout ce qu’elle fait pour son école!

LIZA SUTHERLAND
Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien

Parce qu’elle y croit
Liza Sutherland, enseignante responsable de la Pastorale à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, parvient à changer des vies quotidiennement. Que ce soit sa prière quotidienne à l’interphone ou les nombreux rassemblements qu’elle mène à bon port, les gestes de Mme Sutherland vont de pair avec ses paroles. La liste de ses contributions grandit à chaque jour!
Mme Sutherland mérite d’être reconnue pour son engagement et son leadership au sein de cette école catholique. C’est une femme fière de son héritage, qui sème le bien autour d’elle et qui ne demande rien en retour. Si elle s’implique tant depuis des années, c’est parce qu’elle y croit sincèrement.

DOMINIQUE VERNIER
Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales

Une perle rare
Enseignante, personne de soutien, adjointe administrative, secrétaire, et même superviseure administrative … Voici que quelques exemples de rôles qu’entreprend Dominique Vernier, le cœur de l’École Notre-Dame-des-Écoles à Nakina. Il n’y a pas de défis qui soit trop grand pour elle, surtout lorsqu’il s’agit de la réussite et du bien-être des élèves de son école.
Cette école, qui compte moins de 10 élèves entre la 1re et la 8e année, se situe dans une communauté éloignée. Cela n’empêche pas Dominique de semer du bonheur par l’entremise de son esprit positif.