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L’École catholique a comme responsabilité première l’éducation, bien évidemment! Mais aussi le bien-être de ses élèves, un élément essentiel à la réussite et à l’épanouissement. C’est pourquoi l’ensemble des écoles catholiques francophones de l’Ontario offre de nombreuses activités ainsi que des services tout au long de l’année afin d’appuyer, de sensibiliser et d’informer les élèves sur une panoplie de sujets importants. La diversité, l’accueil et l’inclusion font partie de ces services ou programmes qui occupent une place importante dans nos écoles.

 

Saviez-vous que toutes nos écoles s’appuient sur la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive du ministère de l’Éducation de l’Ontario afin d’assurer le bien-être de ses élèves et de ses membres du personnel?

 

Certaines initiatives sont bien implantées dans l’ensemble de nos conseils depuis plusieurs années, comme l’auto-identification volontaire et confidentielle des élèves et des membres du personnel autochtones. Cette initiative permet de mieux déterminer le choix de ressources, de programmes et de soutien afin de valoriser et d’assurer la continuité des cultures, des traditions et des perspectives des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans nos écoles.

Voici d’autres exemples d’initiatives prises par L’École catholique en faveur de la diversité, de l’accueil et de l’inclusion :

 

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)

Le CECCE organise un Sommet de l’inclusion depuis quelques années. Auparavant, l’événement avait lieu en personne, mais en raison des mesures restrictives mises en place ces deux dernières années, le Conseil a opté pour un format virtuel. Cette nouvelle formule a permis à un plus grand nombre de personnes d’y participer. L’année dernière, l’événement a accueilli des conférenciers reconnus, dont Gregory Charles et Woody Belfort. Les ateliers organisés lors du Sommet de l’inclusion traitent de sujets très variés, par exemple, les Premières Nations, le handicap, l’immigration, le genre et les droits LGBTQ2+, etc. En plus du sommet annuel, le CECCE a lancé en janvier 2022 des prix visant à honorer les leaders et alliés en matière d’inclusion.

 

Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO)

Le CSDCEO offre à ses élèves la chance d’aiguiser leur sens éthique, entre autres, grâce au programme Majeure haute spécialisation (MHS) en services sans but lucratif. La MHS est essentiellement axée sur le développement de compétences dans les domaines de la résolution de problèmes, de la communication, de la collaboration, des valeurs éthiques et de la citoyenneté. Ce programme d’apprentissage permet aux élèves de 11et 12années d’acquérir des connaissances et des habiletés clés bien utiles dans les secteurs des services communautaires et du développement international.

Par ailleurs, le CSDCEO comprend deux écoles situées à Hawkesbury, l’une des 14 communautés francophones accueillantes du Canada. De ce fait, une minisérie intitulée Un pont vers demain a été réalisée en partenariat avec le CSDCEO pour présenter diverses activités d’accueil, de diversité et d’inclusion liées par exemple à la francophonie, à la catholicité, aux communautés autochtones, etc.

 

Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales (CSDCAB)

En juin 2019, le CSDCAB a fait flotter pour la première fois le drapeau arc-en-ciel de la fierté 2SLGBTQI+ devant son siège social. Cet événement s’est déroulé dans le cadre du festival Thunder Pride. Par cette initiative, le Conseil désirait démontrer clairement que, dans ses écoles, la diversité, l’inclusion et l’amour sont célébrés, peu importe la couleur de peau, les croyances, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Un article de Radio-Canada relate la cérémonie de la levée du drapeau.

En 2022, toutes les écoles du CSDCAB feront la levée du drapeau et les élèves participeront à des ateliers de sensibilisation à la question 2SLGBTQI+. Le Conseil souhaite maintenir un environnement sûr et inclusif pour tous ses élèves et son personnel. Les membres espèrent, et c’est leur but ultime, offrir un environnement où chaque personne puisse se sentir valorisée, intégrée, respectée, digne et aimée.

 

Conseil scolaire catholique Providence (Csc Providence)

Il y a quelques années, le Csc Providence a créé le poste de Conseiller(ère) en droits de la personne et équité. Ce nouveau poste vise à assurer un environnement scolaire et un milieu de travail qui favorise l’équité, l’inclusion, la diversité et la pleine réalisation des élèves et des membres de sa communauté scolaire. La conseillère actuelle, Mélissa Jean-Baptiste Vajda, a depuis instauré de nouvelles pratiques pour les enquêtes internes, le traitement des plaintes et les communications. Depuis 2021, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre, notamment un nouveau plan de formation des membres du personnel et une procédure de traitement des plaintes pour racisme et discrimination indépendante et adaptée. Le tout, dans le respect des droits et des valeurs rattachés aux écoles de langue française et catholique. Pour découvrir l’ensemble des initiatives du Csc Providence en matière d’équité, nous vous invitons à consulter son Plan d’équité et d’éducation inclusive.

 

Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières (CSCDGR)

Ayant à cœur l’accueil et la diversité, le CSCDGR se démarque par sa grande implication au niveau des communautés autochtones. Depuis plus d’un an, le Conseil propose sur sa page Facebook diverses activités enrichissantes ainsi que des événements dynamiques visant à valoriser, comprendre et découvrir la culture, les traditions et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le CSCDGR a aussi lancé le projet Mamo, une initiative de réconciliation pour les communautés de la Ville de Hearst et de la Première Nation de Constance Lake. Par des activités de création et des occasions d’interaction et de socialisation positives autour des enjeux autochtones, les élèves peuvent surmonter ensemble des défis tout en nouant de nouvelles amitiés. Récemment, le CSCDGR s’est associé à Parents Partenaires en éducation pour le forum provincial Thé et Conversation : l’inclusion des familles Premières Nations, Métis et Inuits qui s’est tenu le 10 mars dernier.

 

Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSC Nouvelon)

Le CSC Nouvelon, avec l’appui financier d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et en partenariat entre autres avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et le Carrefour francophone, offre un service d’accueil et d’intégration aux élèves nouvellement arrivés au Canada et à leur famille établis dans la région du Grand Sudbury. Ce programme d’établissement permet à ces élèves de se familiariser avec leur nouvel environnement et d’intégrer à la société canadienne. De plus, le Conseil offre le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) qui appuie ces élèves, au besoin, à rattraper des retards en communication orale, en lecture et en écriture. La réussite de leurs études en dépend, de même que leur épanouissement personnel, leur intégration sociale, scolaire et communautaire. De plus, tout comme le CSDCEO, Csc Nouvelon est situé dans l’une des 14 communautés francophones accueillantes du Canada.

 

Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir)

Issue du thème pastoral du Csc MonAvenir et de la thématique de la Semaine de l’éducation catholique 2022, « Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble », la chanson TERRE NOUVELLE, composée par Noémi Parenteau-Comfort et Billy Boulet, deux artistes œuvrant au sein du Conseil, s’inspire des enseignements du pape François sur le soin de la maison commune et la fraternité. Le projet rassemble des élèves du Programme spécialisé en arts de Toronto à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André autour des artistes professionnels Michel Payment et Isabelle Garceau, qui œuvrent respectivement depuis plusieurs années dans l’éducation et la transmission des savoirs autochtones aux plus jeunes générations. Le chant est un appel à prendre soin de la planète et à renouer des relations saines avec l’ensemble de la création en assumant notre humanité partagée dans un esprit d’équité et d’inclusion.

Le projet comporte deux volets : le vidéoclip officiel et la participation à un cercle de parole dans lequel artistes, élèves et professionnels prennent le temps de discuter de l’importance de la réconciliation dans le monde actuel. Le lancement a eu lieu à la veille de la fête de Notre-Dame de Guadeloupe, patronne des Amériques, et de la Journée nationale de prière et de solidarité avec les peuples autochtones, le 12 décembre. Depuis, ces ressources sont utilisées régulièrement.

 

Conseil scolaire catholique Franco-Nord

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord se distingue par les relations établies avec ses partenaires communautaires et ses paroisses lui permettant d’offrir des programmes et services novateurs et complets qui répondent au profil unique de chaque élève et à la diversité des familles. L’enfant étant toujours au cœur de son engagement, le CSCFN offre des services personnalisés aux élèves ayant des besoins particuliers, un soutien et des ressources qui visent la promotion, la prévention et l’intervention en santé mentale ainsi qu’une approche culturelle qui permet de faire rayonner la langue, la foi et la culture chez l’élève. Le Franco-Nord est fier d’offrir une éducation autochtone à l’ensemble de ses élèves et d’intégrer des éléments culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans leurs activités pédagogiques et culturelles. Les membres de la communauté scolaire s’engagent à aider les élèves à trouver leur propre voie grâce à l’apprentissage par l’expérience, à l’apprentissage virtuel, aux arts, aux sports, aux services communautaires, au leadership et au développement personnel, en favorisant les valeurs de la diversité et de l’inclusion, afin que ces élèves puissent contribuer activement en tant que citoyens responsables et engagés de la société dont ils font partie. Les écoles du CSCFN sont des milieux bienveillants et inclusifs où il fait bon vivre!

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