En ce début de l’Avent, on s’est dit qu’il serait intéressant d’aborder le sujet de la fête de Noël à L’École catholique. Cette période est un moment magique pour la plupart des tout-petits. Elle est aussi très attendue par un bon nombre de personnes, même par celles qui ne croient plus au père Noël. Eh oui ! En fait, le temps des fêtes permet aux petits et aux grands de rêver, de se rassembler et de célébrer.

Tout au long du mois de décembre ou même avant selon l’école, nous transportons les élèves et les membres du personnel dans un esprit enchanteur qui repose sur de belles valeurs et qui mise, entre autres, sur l’importance de donner au suivant. Toutefois, même si la commercialisation de Noël contribue peut-être à faire rouler l’économie, elle l’a aussi vidé d’une partie de son sens. C’est pourquoi, au sein de nos écoles, nous nous efforçons également de rappeler la réelle signification de Noël, la naissance de notre sauveur Jésus Christ, et ce qu’il nous a appris.

 

D’abord et « Avent » tout

L’éducation de la foi en milieu scolaire catholique de langue française est assurée par l’Office Provincial de l’Éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO) en collaboration avec la pastorale des jeunes, avec les responsables des huit conseils scolaires catholiques de la province, les conseillères et les conseillers pédagogiques, les services d’animation pastorale ainsi que le personnel enseignant. L’OPÉCO propose des thématiques et des activités pour l’initiation aux sacrements et la croissance des adultes dans la foi. Dans nos écoles, prières, discussions et activités se dérouleront en lien avec la thématique de l’Avent 2022 : Croire pour mieux voir! L’OPÉCO propose également diverses activités que vous pourrez faire à la maison. On vous invite donc à visiter leur site Web pour découvrir la trousse de l’Avent.

 

Pour la communauté

Défi de novembre

Vous avez peut-être vu passer — ou même relevé — notre défi de novembre sur les réseaux sociaux. Sinon, ça veut dire que vous ne suivez pas L’École catholique sur Facebook et Instagram… Qu’attendez-vous ? On vous invite à y aller de ce pas ! Chaque semaine, nous partageons les bons coups de nos conseils.

Ce défi consistait à assembler une boîte de denrées alimentaires non périssables en prévision de la collecte effectuée par votre école ou votre paroisse ou pour la remettre directement à la banque alimentaire de votre communauté. Les collectes de denrées et de dons sont nombreuses à l’approche des fêtes et ô combien essentielles !

Saviez-vous que le nombre de familles canadiennes souffrant d’insécurité alimentaire a augmenté considérablement au cours des dernières années ? Plusieurs banques alimentaires ont vu le nombre de personnes ayant recours à leur appui pratiquement doubler et prévoient une hausse importante en 2023. De plus, la majorité des familles ayant de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table font face à d’autres défis, comme celui de payer les factures chaque mois. Avec l’automne arrivent les températures plus froides qui entraînent la hausse des coûts d’électricité et de chauffage de même que le besoin de vêtements chauds. Puis, à l’approche des fêtes, ces défis prennent de l’ampleur et peuvent peser lourd sur le moral d’un parent qui aimerait pouvoir décrocher la lune pour son enfant. On trouve donc qu’il est important d’aider son prochain lorsqu’on est en mesure de le faire.

Nous priorisons ce temps de l’année pour la récolte de dons puisque les banques alimentaires distribuent une très grande partie de leur inventaire au mois de décembre. Cette réalité laisse leurs étagères plutôt vides en début d’année. Cela dit, le besoin est présent toute l’année ! C’est pourquoi, si vous et votre famille pouvez le faire, nous vous encourageons à donner régulièrement tout au long de l’année afin d’aider les familles plus démunies de votre quartier. Une simple boîte de conserve, un paquet de pâtes, des produits hygiénique ou une bouteille de détergent peut faire une grande différence !

Bénévolat

En vue d’obtenir leur diplôme, les élèves du secondaire doivent accumuler un minimum de 40 heures de service communautaire. Outre cela, nous encourageons tous nos élèves, incluant ceux de l’élémentaire, à donner du temps pour ceux et celles qui en ont besoin, et ce, à tout moment de l’année. Le temps des fêtes offre habituellement de nombreuses occasions intéressantes.

Par exemple, de nombreuses personnes âgées sont seules et trouvent cette période particulièrement difficile. Pour cette raison, il arrive que les élèves bricolent de jolies cartes de souhaits à distribuer à leur intention dans les foyers pour aînés. Certains élèves et parfois même des classes entières se dirigent vers les résidences pour discuter, jouer à des jeux, lire des livres ou même offrir une petite prestation de chant. Ces minutes d’écoute et de partage inter-générationnel sont précieuses aux yeux des aînés et ils en sont très reconnaissants.

Plusieurs de nos élèves s’impliquent également auprès d’organismes à but non lucratif, que ce soit avec les Clubs optimistes pour les anges de Noël, les paniers de Noël des clubs Richelieu, les refuges qui offrent des repas aux personnes sans-abri ou les hôpitaux, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous sommes extrêmement fiers de nos élèves chaque année !

Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. (Actes 20:35)

En bref, nos écoles veillent à transmettre aux élèves le sens du partage, de l’entraide et de la solidarité; des éléments clés pour devenir un bon citoyen et une bonne citoyenne du monde.

 

Pour nos élèves

Diverses activités et célébrations organisées durant le congé de Noël  nous permettent de rappeler aux élèves l’essence de la fête de la Nativité. Elles nous aident également à leur transmettre des valeurs comme l’amour, la solidarité, la paix et la gratitude.

Les activités pastorales et les célébrations eucharistiques donnent l’occasion aux élèves de connaître, de pratiquer et d’approfondir les valeurs chrétiennes et humaines; ils et elles peuvent vivre et démontrer librement leur foi. De plus, certaines écoles présentent une crèche vivante à leur spectacle de Noël, alors que d’autres organisent un repas de Noël ou une collecte de jouets, de denrées non périssables ou de vêtements chauds. Les activités diffèrent largement d’une école à l’autre, mais elles fournissent toutes d’excellentes occasions d’apprentissage tout en donnant l’occasion de s’amuser et de se divertir.

Pour bien terminer cet article de blogue, on ne pouvait certainement pas oublier les nombreuses activités artistiques réalisées par nos élèves! Depuis plusieurs semaines, de nombreux élèves se préparent aux spectacles de Noël, aux pièces de théâtre, à la danse, aux chants, à la musique, et à bien plus encore. Nos écoles encouragent les élèves à découvrir, à développer et à partager leurs talents.

Outre les spectacles, les élèves sont aussi invités à utiliser leur créativité de différentes matières et pour différentes raisons. Les élèves fabriquent des décorations, des cartes de Noël, des bricolages ou des cadeaux écoresponsables. Les activités varient d’une salle de classe à l’autre, mais soyez rassurés que les élèves se préparent pour Noël de façon créative et festive. Sur ce, on vous souhaite un excellent temps des fêtes, entourés d’amour et des êtres qui vous sont chers.

Pour vous proposer des articles variés et pertinents, nous aimerions connaître les sujets qui vous intéressent et vous tiennent à cœur. Écrivez-nous par message privé sur Facebook ou Instagram s’il y a un sujet en particulier que vous souhaiteriez connaître davantage.

Nos articles sont publiés de manière sporadique, alors suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer!