Comme nous sommes une entité entièrement francophone située en Ontario, certains pourraient croire que nous rencontrons d’innombrables difficultés au quotidien. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de vivre en français dans une province majoritairement anglophone. Toutefois, nous sommes inébranlablement fiers de notre langue et de l’esprit rassembleur qu’elle inspire. Toutes les villes dans lesquelles se trouvent nos écoles ont un point en commun : une communauté francophone qui regroupe des personnes fières de cet héritage.

L’École catholique veille précieusement au rayonnement de la langue française et de la culture francophone au sein de la province. Nos élèves et nos membres du personnel ont la chance d’apprendre et de travailler dans un environnement 100 % francophone. En plus des échanges quotidiens, bon nombre d’événements, d’activités et de leçons mettent la francophonie au premier plan dans nos écoles et nos communautés. En tant que francophones fiers et engagés, nous aspirons à ce que nos élèves deviennent à leur tour des leaders qui contribuent à l’épanouissement de la langue française et de la culture catholique francophone.

À propos du 25 septembre

Le 25 septembre de chaque année, nous célébrons haut et fort dans tous nos établissements. Nous fêtons nos racines franco-ontariennes et nous invitons tous les francophones et francophiles de l’Ontario à faire de même! Nos écoles organisent de nombreuses activités culturelles toute l’année, alors qu’est-ce qui rend cette date si spéciale?

Eh bien, à la fin des années 1960, la population francophone de l’Ontario a commencé à réfléchir à son identité. Elle ne se reconnaissait ni chez les Québécois ni chez les anglophones de l’Ontario. C’est donc à ce moment qu’elle a commencé à adopter l’identité franco-ontarienne et à militer afin de pouvoir la léguer aux générations futures. Le 25 septembre 1975 est le jour où le drapeau franco-ontarien fut levé pour la toute première fois, à l’Université Laurentienne située à Sudbury. À l’époque, l’Acadie était la seule autre communauté canadienne-française hors Québec à avoir un drapeau emblématique pour célébrer son identité. Depuis ce jour, le 25 septembre est la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes; c’est NOTRE journée!

Connaissez-vous bien le drapeau franco?

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous soyez franco-ontarien ou franco-ontarienne. Alors, testons vos connaissances.

Drapeau franco ontarien

Que symbolise le drapeau?

Le trille blanc, avec son contour vert, est l’emblème floral officiel de la province de l’Ontario, alors que la fleur de lys blanche incarne la francophonie. Les couleurs correspondent à nos saisons, soit le vert pour l’été et le blanc pour l’hiver.

Qui a créé le drapeau franco-ontarien?

Le drapeau franco-ontarien que l’on brandit fièrement aujourd’hui a été conçu par M. Gaétan Gervais, professeur d’histoire à l’Université Laurentienne de Sudbury, et M. Michel Dupuis, étudiant de première année en science politique. Le tout premier drapeau a été cousu par Mme Jacqueline England. Lorsqu’il a été hissé pour la première fois, ses deux créateurs ont demandé à rester anonymes afin que le drapeau soit rassembleur et qu’il ne soit pas affilié à un groupe en particulier. Plusieurs années se sont écoulées avant que les noms des deux hommes soient dévoilés.

Quand est-ce que le drapeau a été reconnu officiellement?

Bien que le drapeau franco-ontarien ait été levé pour la première fois en 1975, le gouvernement de l’Ontario l’a seulement reconnu à titre de symbole de sa communauté francophone le 21 juin 2001, soit presque 26 ans plus tard! C’est seulement depuis 2006 qu’il est hissé en permanence devant l’hôtel de ville de Sudbury, la ville où il a été créé. D’autres communautés le font également flotter en permanence, comme nos écoles, nos conseils scolaires et plusieurs municipalités francophones situées partout dans la province.

Vous serez toutefois surpris d’apprendre que c’est seulement depuis septembre 2020 que l’Assemblée législative de l’Ontario a voté à l’unanimité pour reconnaître ce drapeau comme emblème officiel de la province.

Une grande communauté

Aujourd’hui, nous voulons aussi vous remercier. Vous qui participez aux activités francophones locales, qui parlez français à l’épicerie ou à la station-service, qui inscrivez vos enfants dans des écoles catholiques de langue française… Merci de jouer un rôle actif dans le rayonnement et la pérennité de notre précieuse langue.

Pour vous proposer des articles variés et pertinents, nous aimerions connaître les sujets qui vous intéressent et vous tiennent à cœur. Écrivez-nous par message privé sur Facebook ou Instagram s’il y a un sujet en particulier que vous souhaiteriez connaître davantage.

Nos articles sont publiés de manière sporadique, alors afin de ne rien manquer, suivez-nous sur les réseaux sociaux!