L’École catholique a comme priorité de mettre à la disposition des élèves tous les outils nécessaires à leur réussite. C’est pourquoi nous tentons d’offrir une éducation adaptée aux besoins particuliers de chaque élève. De ce fait, nos écoles offrent des programmes et des services diversifiés et innovants ainsi que des méthodes d’enseignement variées, qui permettent aux élèves de s’épanouir pleinement. Que ce soit dans le but de poursuivre leurs passions ou de recevoir une aide pédagogique particulière, nos écoles sont à l’écoute des élèves. Notre personnel qualifié est en mesure de proposer les meilleures avenues en fonction de leurs aspirations ou de leurs défis. Chaque école offre de nombreuses options propres à elle qui méritent d’être découvertes, mais voici quelques exemples qui se retrouvent dans la plupart de nos établissements.
La pédagogie participative
Cette méthode d’enseignement mise sur le partage de connaissances et donne aux élèves un rôle actif dans la création de leur programme d’apprentissage. Cette approche développe, entre autres, le sens de collaboration et de coopération, la pensée critique et la communication. En petits groupes, les élèves utilisent une variété d’activités d’apprentissage pour améliorer leur compréhension d’un sujet.
Un bon exemple de ceci est le processus d’enquête, qui fait appel à la curiosité, au sens de l’exploration et de la recherche et à la collaboration. L’enseignant ou l’enseignante trouve des occasions d’enquête dans les questions des élèves, à la suite d’une expérience commune ou dans tout autre élément susceptible d’intéresser toute la classe.
Il y a également les Classes nature, un tout nouveau programme lancé par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Ce programme offre aux élèves du primaire une expérience d’apprentissage authentique et stimulante en plein air au fil des saisons. À raison d’un minimum d’une fois par semaine, les élèves s’adonnent, entre autres, à des rassemblements, des randonnées, des expériences sensorielles, de l’observation ou à des projets artistiques. La croissance holistique de chaque enfant se fait à travers l’exploration, le jeu libre et les découvertes guidées par les intérêts et les motivations intrinsèques. Ils apprennent dans cet environnement à développer leur vocabulaire et la littératie ainsi qu’à intégrer les concepts de la numératie. L’apprentissage est axé sur l’enfant pour développer son écoute, sa prise de parole et sa capacité à résoudre des problèmes. Ce programme leur apprend aussi, entre autres, l’importance de la nature et des traditions autochtones.
Un autre exemple est l’apprentissage par expérience, qui permet aux élèves d’apprendre dans différents contextes, tant en salle de classe qu’à l’extérieur. Par exemple, nos écoles offrent des programmes tels que la Majeure Haute Spécialisation (MHS), l’éducation coopérative (COOP) et le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Ces programmes aident les élèves à :
- mieux comprendre les secteurs d’activité dans lesquels ils voudront peut-être travailler plus tard;
- découvrir des choix de carrière qu’ils ne connaîtraient pas autrement ou qu’ils n’auraient pas envisagés;
- acquérir des compétences essentielles sur le marché du travail;
- voir comment les notions apprises en classe peuvent s’appliquer dans un milieu de travail;
- prendre des décisions plus éclairées sur leur éducation et leur cheminement de carrière afin de réussir leur transition vers le marché de l’emploi.
Un dernier exemple d’éducation participative est la certification ÉcoÉcoles, abordée brièvement dans notre dernier article de blogue, Initiatives vertes et défis estivaux. Les écoles participantes mettent sur pied divers projets, qui favorisent l’apprentissage environnemental et l’action climatique, initiés et menés par les élèves.
L’apprentissage adaptatif
Nos écoles utilisent diverses méthodes d’éducation adaptatives qui consistent à ajuster le mode d’enseignement afin de répondre aux besoins individuels des élèves.
Voici quelques exemples de programmes propices à l’apprentissage adaptatif :
- La pédagogie différenciée consiste à varier l’enseignement afin d’offrir une chance équitable à tous les élèves de réussir. Le personnel enseignant apprend à connaître les intérêts, les forces, les besoins, ce qui distrait ou capte l’attention de chaque élève. La planification est réfléchie, intentionnelle et, surtout, flexible, tant au niveau de l’organisation de l’espace physique de la salle de classe que dans le choix des ressources d’apprentissage et des méthodes d’évaluation.
- L’apprentissage virtuel enseigne aux élèves l’utilisation efficace et sécuritaire des nouvelles technologies. Cette compétence est – et sera – indispensable aux générations futures dans leur vie quotidienne et professionnelle. Ce type d’apprentissage, comme l’école branchée, le Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV), les académies d’apprentissage virtuel, Explor’A et les classes flexibles, aide les élèves à développer leur capacité d’adaptation.
- Au sein du programme international, tous les élèves apprennent le français, l’anglais et l’espagnol à l’école primaire. L’apprentissage peut se faire par le jeu, des chansons, la collaboration avec les pairs et des activités authentiques. Les élèves peuvent ainsi acquérir des compétences langagières leur permettant de poursuivre leur cheminement dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, un avantage concurrentiel sur les plans provincial, national et international. Dans la majorité des écoles, les élèves ont accès à une variété d’outils technologiques pour faciliter leurs apprentissages.
- Le programme d’actualisation linguistique du français (ALF) répond aux besoins des élèves issus de familles où une autre langue que le français est la langue dominante au foyer et qui ont une connaissance limitée du français. Ce programme est habituellement offert en salle de classe ou sous forme plus intensive. Il appuie la réussite de chaque élève au sein de nos écoles en lui permettant d’approfondir ses compétences langagières, un élément essentiel à l’apprentissage et aux études en français.
- Les programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté consistent essentiellement à offrir différents modes d’enseignement personnalisé pour les enfants ayant des anomalies de comportement, de communication, d’ordre intellectuel, d’ordre physique ou multiples. Parmi les exemples, on retrouve les plans d’enseignement individualisé (PEI), les plans de transition, les services psychologiques, les services en orthophonie, les services en travail social, les services d’éducation spécialisés et bien plus. Certaines de nos écoles ont également des salles multisensorielles, des salles Snoezelen et des espaces de détentes.
Éducation avancée
Finalement, nos écoles offrent aussi des modes d’apprentissage avancés aux élèves surdoué.e.s et à ceux et celles qui souhaitent apprendre au-delà du curriculum de base. Il y a, entre autres, les programmes d’enrichissement, qui sont axés sur la pensée critique, la pensée créative, la pensée logique et l’autorégulation afin de répondre davantage aux besoins des élèves à haut potentiel. Il y a aussi le programme à double reconnaissance de crédits (DRC), habituellement offert en partenariat avec le collège La Cité et le Collège Boréal. Les cours à DRC permettent aux élèves de suivre des cours collégiaux ou des formations en apprentissage tout en obtenant des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les programmes à double reconnaissance de crédit sont tous approuvés par le ministère de l’Éducation et les crédits accumulés sont valides dans la majorité des parcours postsecondaires.
En conclusion, l’ensemble des membres du personnel de L’École catholique travaille très fort pour offrir des services personnalisés à chaque élève pour l’appuyer dans sa réussite. Les exemples présentés ne sont qu’un petit échantillon des nombreuses méthodes employées pour mieux répondre aux besoins des élèves qui fréquentent nos écoles. Pour connaître tous les programmes disponibles au sein de votre conseil scolaire ou d’une école en particulier, nous vous invitons à consulter leur site Web, à leur téléphoner ou à leur écrire par courriel.
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Ressources
- CSDCEO, Apprentissage par expérience – (2022). URL : https://csdceo.ca/fr/ecoles/apprentissage-par-experience
- CSDCEO – Programme international à l’élémentaire – (2022). URL : https://csdceo.ca/fr/ecoles/programme-international-a-lelementaire Franco-Nord, Intégration de la technologie et virage au 21e siècle – (2021). URL : https://www.franco-nord.ca/Programmes-et-Services/Pour-tous-les-%C3%A9l%C3%A8ves/Int%C3%A9gration-de-la-technologie-et-virage-au-21e-si%C3%A8cle
- CSC Nouvelon, Programme ALF — (sans date). URL : https://www.nouvelon.ca/education/actualisation-linguistique-du-francais
- CSC Providence, Enfance en difficulté – (sans date). URL : https://www.cscprovidence.ca/apps/pages/index.jsp?uREC_ID=1091992&type=d&pREC_ID=1368328
- CECCE, Classes nature (2022). URL : https://www.ecolecatholique.ca/classesnature
- CSC Providence, Double reconnaissance de crédits (DRC) – (sans date). URL : https://www.cscprovidence.ca/apps/pages/index.jsp?uREC_ID=1109036&type=d&pREC_ID=1368314
- CECCE, Cours à double reconnaissance de crédits (DRC) – (sans date). URL : https://www.ecolecatholique.ca/fr/Cours-A-Double-Reconnaissance_229
- CSC Nouvelon, Célébration de l’ouverture officielle de la salle multisensorielle à l’école St-Charles Borromée – (2013). URL : https://www.nouvelon.ca/nouvelles/communiques-de-presse/312-celebration-de-l-ouverture-officielle-de-la-salle-multisensorielle-a-l-ecole-st-charles-borromee
- CSC MonAvenir, Intégration de nos élèves ayant des handicaps multiples – (2021). URL : https://www.cscmonavenir.ca/wp-content/uploads/2021/02/5.2.2-Integration-de-nos-eleves-ayant-des-handicaps-multiples-janvier.pdf